Offre de lancement!
Abonnement annuel gratuit pour les 50 premières résidences inscrites!

ChaletXchange a pour objectif d’offrir à ses membres l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons et de faire de belles rencontres et découvertes à moindre frais en facilitant leur mise en relation.

A qui s’adresse ChaletXchange?
ChaletXchange s’adresse à toute personne ou famille désireuse de découvrir de nouveaux horizons à moindre coût, de manière simple, conviviale et authentique, et disposée à échanger réciproquement sa résidence principale ou secondaire.
Pour les locataires, rien n’empêche l’échange s’agissant d’une transaction non commerciale. Cependant, il est recommandé de demander l’autorisation du propriétaire du logement échangé avant de se lancer dans l’aventure.

Combien cela coûte-t-il ?
Les échanges sont gratuits, seule la cotisation annuelle de CHF 120 au site est payante ainsi que d’éventuelles taxes de séjour dans certains pays.

Combien de fois est-il possible d’échanger son logement?
Il est possible d’échanger via la plateforme autant de fois que vous voulez durant l’année de cotisation à ChaletXchange.

Pour quelles durées puis-je échanger mon logement?
Vous pouvez échanger votre logement pour les durées que vous souhaitez, selon les accords passés avec les partenaires de l’échange. Cela peut être pour un week-end le temps de découvrir une nouvelle activité ou une nouvelle station, ou pour de plus longs breaks pour en profiter encore plus.

Les échanges doivent-ils être simultanés?
Pas nécessairement. A vous de décider avec vos partenaires d’échange les dates auxquelles ils viendront chez vous et celles auxquelles vous vous rendrez chez eux.

Quelles sont les assurances obligatoires nécessaires pour couvrir les dommages/dégâts occasionnés aux logements?
Votre assurance responsabilité civile devrait couvrir les éventuels dommages/dégâts que vous pourriez occasionner dans le logement de vos hôtes.  

Faut-il s’acquitter de la taxe de séjour?
En Suisse, le règlement communal sur les taxes de séjour stipule que sont assujettis à la taxe de séjour les personnes qui passent la nuit sur le territoire de la commune sans y être domiciliées.
Ce règlement s’applique également dans le cadre d’un échange de logement non commercial et la procédure est identique à celle en vigueur lorsque vous invitez des amis chez vous par exemple.
Si vous vous êtes déjà acquittés de cette taxe dans votre commune au forfait, aucune démarche et aucun coût supplémentaires ne sont nécessaires.
Si la taxe de séjour dans votre commune n’est pas forfaitaire, procédez de la même manière que lorsque vous invitez des amis ou de la famille et contactez les autorités communales compétentes.
Dans les autres pays, veuillez vous renseigner auprès des autorités communales car la législation peut varier selon les destinations.

La plateforme ne s’adresse t’elle qu’aux résidences des régions de montagne?
Non, Il est tout à fait possible de proposer à l’échange un logement situé dans d’autres régions offrant des attraits touristiques (région des lacs, régions urbaines ou frontalières) qui pourraient intéresser les membres.

La plateforme ne permet-elle que d’échanger des résidences secondaires?
Non, rien n’empêche d’échanger votre résidence principale si vous le désirez.

Doit-on nécessairement échanger des logements de même standing?
Non, tout échange est possible à partir du moment où les membres qui échangent se sont mis d’accord. Rappelez-vous que  vous n’échangez pas un standing ou des mètres carrés mais un dépaysement.

Comment échanger les clés?
Si vous en avez la possibilité, avant votre séjour, rencontrez la famille avec qui vous échangerez votre logement afin de non seulement procéder à l’échange de clés, mais aussi faire plus ample connaissance.
Vous pouvez aussi demander à un  membre de votre famille, un ami ou un voisin de réceptionner vos invités.
Vous pouvez également vous échanger les clés par courrier recommandé.
Si ces options ne sont pas envisageables, il existe sur le marché des coffres à clés peu onéreux.

Comment la confidentialité de mes données personnelles est-elle garantie?
Grâce à notre système de messagerie interne, l’anonymat des membres est conservé. Les membres peuvent communiquer entre eux sans que leur identité et leurs coordonnées n’apparaissent. Une fois un contact établi pour effectuer un échange, les membres peuvent communiquer leurs coordonnées librement et réciproquement. 
Vous pouvez aussi consulter notre Politique de Confidentialité pour de plus amples informations à ce sujet.

Comment la qualité des échanges est-elle assurée?
Les possibilités d’échanges sur le site ne sont accessibles que moyennant une cotisation annuelle afin d’éviter les annonces farfelues ou peu motivées.
L’identité des adhérents est vérifiée par le site sous 48 heures. Une copie de pièce d’identité et un certificat de propriété / location relatif au logement proposé à l’échange doivent être fournis à ChaletXchange pour valider l’inscription.
Le site et sa messagerie interne sont sécurisés.
Nous recommandons également aux membres de nous faire part de leurs commentaires quant à la qualité des échanges qu’ils ont effectués à la fin de leur séjour.